DESCRIPTION DU POSTE
Située en Abitibi-Témiscamingue, la Ville de Malartic est une ville dynamique qui se distingue par sa richesse culturelle, son développement économique en plein essor et la qualité de vie qu’elle offre à ses citoyens. 
La Ville de Malartic est à la recherche d’un(e) agent(e) au développement culturel pour se joindre à l’équipe du Service des loisirs et de la culture. 
Ce poste contribue activement à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre des activités de loisir, d’événements culturels et communautaires.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Sous la supervision du directeur du Service des loisirs et de la culture, la personne titulaire du poste effectue notamment les tâches suivantes :
- Concevoir, planifier, organiser et coordonner divers événements et activités visant le développement, la mise en valeur et la promotion des arts, de la culture, du patrimoine et des projets communautaires (ex. : les Journées de la culture, Petits Bonheurs);
- Collaborer à l’élaboration de la programmation annuelle des spectacles;
- Collabore à l’organisation logistique d’événements municipaux (ex. : Fête nationale du Québec, Souper des citoyens, Ma fête de l’artic, Hommage aux bénévoles);
- Préparer et animer des activités littéraires et culturelles pour les différentes clientèles de la bibliothèque (heures du conte, animations scolaires, rencontres d’auteurs, activités avec les adolescents, expositions temporaires, etc.);
- Assurer la promotion des activités culturelles et communautaires;
- Maintenir des liens actifs avec les partenaires du milieu.
FORMATION ET EXPÉRIENCE
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques d’intervention en loisir ou un certificat en animation culturelle (toute formation ou expérience de travail sera considérée si elle a un lien avec l’emploi);
- Avoir un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente;
- Être disponible les soirs et les fins de semaine pour les activités et événements;
- Avoir une expérience de travail dans la gestion d’activités ou d’événements culturels et communautaires (un atout);
- Avoir une expérience de travail en milieu municipal (un atout).
COMPÉTENCES CLÉS
- Excellente capacité d’organisation, de planification et de communication;
- Esprit d’initiative, autonomie, dynamisme et créativité;
- Avoir un intérêt marqué pour le milieu culturel;
- Aisance à œuvrer auprès de clientèles variées (enfants, aînés, etc.);
- Sens du service à la clientèle développé, esprit d’équipe et entregent;
- Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).
POURQUOI VOUS JOINDRE À NOUS?
- Contribuez activement à la qualité de vie des citoyens en coordonnant des activités rassembleuses;
- Participez au développement et à la mise en œuvre de projets culturels et récréatifs qui dynamisent notre milieu de vie;
- Un environnement de travail stimulant où l’innovation est encouragée;
- Un régime de rémunération et d’avantages sociaux compétitifs.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES SOCIAUX
- Poste temporaire de 15 mois avec possibilité de prolongation.
- Semaine de travail régulière : 37,5 heures par semaine.
- Date d’entrée en fonction : Janvier 2026.
- Gammes complètes d’avantages sociaux (3 semaines de vacances annuelles après un an, régime de retraite à cotisations déterminées, assurance collective, programme d’aide aux employés, programme de perfectionnement, horaire flexible favorisant la conciliation travail-famille).
- Traitement annuel : Entre 63 797 $ et 70 886 $ (salaire 2025), selon l’expérience. 
Le salaire et les conditions de travail sont établis selon les dispositions de la Politique administrative et salariale du personnel non syndiqué de la Ville de Malartic. 
DÉPÔT DE CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature avant la date limite en envoyant leur curriculum vitae à l’adresse suivante : 
dotation@ville.malartic.qc.ca
DATE LIMITE POUR POSTULER
10 novembre 2025
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.