Urgences et sécurité publique

Service de la sécurité incendie

Notre équipe du Service de la sécurité incendie a pour mission de lutter contre les incendies et de participer aux sauvetages lors de sinistres. Nous sommes également chargés des interventions liées aux matières dangereuses, au secours des victimes d’accidents, ainsi qu’au secours des personnes sinistrées et de leur évacuation d’urgence. Nous participons à l’évaluation des risques d’incendie, à la prévention des sinistres, à l’organisation des secours, ainsi qu’à la recherche du point d’origine, des causes probables et des circonstances d’un incendie.

Sûreté du Québec de la MRC de La Vallée-de-l’Or

La Sûreté du Québec assure la sécurité publique sur le territoire de la Ville de Malartic. Elle contribue au maintien de la paix et de l'ordre, à la préservation de la vie, de la sécurité et des droits fondamentaux des personnes ainsi qu'à la protection de leurs biens.

Elle est également responsable de l'application de certains règlements de la Ville, tels que :

  • Règlement sur les stationnements;
  • Règlement concernant les nuisances;
  • Règlement concernant la sécurité, la paix et l'ordre dans les lieux publics.

Les policiers ont pour mandat de fournir des services aux citoyens comprenant notamment :

  • La réponse aux demandes d’aide des citoyens
  • La surveillance et le contrôle de la circulation routière
  • L’application des lois et des règlements
  • La prévention du crime
  • Les activités de relations communautaires

Poste principal de la Sûreté du Québec de la MRC de La Vallée-de-l’Or :
819 825-6161 (lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30)
URGENCE :
9-1-1
Pour les municipalités non desservies par le 9-1-1 :
310-4141
ou par cellulaire :
*4141
Centre de réponse aux citoyens (CRC) pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue :
819 764-3202.

Le CRC permet d’obtenir un rendez-vous téléphonique avec un policier de la Sûreté du Québec pour des informations d’ordre général, obtenir des conseils ou pour déposer une plainte qui ne nécessite pas de déplacement.

Quelques exemples d’appels pouvant être traités par téléphone avec un policier du CRC :

  • les collisions mineures sans blessés, ne nuisant pas à la circulation (dommage matériel, animal), les délits de fuite;
  • les méfaits, fraudes et vols de moins de 5 000 $ (incluant vol dans/sur véhicule);
  • les objets perdus (sauf les passeports);
  • les demandes de conseils et information d’ordre général;
  • les informations du public et toutes autres activités ne nécessitant pas de déplacement.

Pour transmettre des informations sur des activités illégales reliées au crime organisé telles que meurtres, attentats, menaces, intimidation, trafic ou culture de drogues :

Centrale de l’information criminelle :
1 800 659-4264 (24 heures sur 24)

Pour obtenir des informations générales concernant les services offerts par la Sûreté du Québec, visitez le site web www.surete.qc.ca.

Partagez :