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15 juin 2022

Rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier 2021

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Malartic, le 15 juin 2022 – Lors de la séance ordinaire du conseil du 14 juin 2022, le maire de Malartic, M. Martin Ferron, a fait rapport aux citoyens des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour l’exercice financier 2021, lesquels se trouvent dans le document ci-joint.

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Renseignements :
Me Bianka Fleury
Coordonnatrice au Service des ressources humaines et communication
819 757-3611 poste 259
bfleury@ville.malartic.qc.ca

VILLE DE MALARTIC | RAPPORT DU MAIRE SUR LES FAITS SAILLANTS DU RAPPORT FINANCIER 2021 | LE MARDI 14 JUIN 2022

Mesdames,
Messieurs,

Afin de se conformer à la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs (L.Q. 2017, c. 13), le maire doit, lors d’une séance ordinaire du conseil de ville au mois de juin, faire rapport aux citoyens des faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur externe pour l’exercice financier de l’année précédente. Ce rapport doit également être diffusé sur le territoire de la Ville conformément aux modalités déterminées par le conseil ville, c’est-à-dire sur le site web de la Ville, dans le bulletin municipal et via un communiqué de presse.

Il me fait donc plaisir de vous présenter ce rapport qui traitera des points suivants :

  • Rapport de l’auditeur;
  • Rapport financier de l’année 2021;
  • Affectations des excédents budgétaires;
  • Principaux projets réalisés en 2021 et ceux en cours de réalisation cette année;
  • Dette à long terme;
  • Contributions aux OBNL;
  • Conclusion.

RAPPORT DE L’AUDITEUR EXTERNE

Les états financiers de la Ville de Malartic ont été audités par la firme Daniel Tétreault CPA inc., et déposés lors de la séance du conseil du 10 mai 2022. L’auditeur externe a émis une opinion sans réserve sur les états financiers 2021.

L’opinion de l’auditeur se lit comme suit :

« J’ai effectué l’audit des états financiers de la Ville de Malartic (l’entité), qui comprennent l’état de la situation financière au 31 décembre 2021 et les états des résultats, de la variation des actifs financiers nets (de la dette nette) et des flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, ainsi que les notes complémentaires, y compris le résumé des principales méthodes comptables.

À mon avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Malartic, au 31 décembre 2021, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets (de la dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. »

RAPPORT FINANCIER DE L’ANNÉE 2021

Voici les résultats réels obtenus comparativement au budget initial 2021 :


Budget initial 2021

Réel 2021

Écart réel vs budget

Revenus




Taxes

7 640 749 $

7 566 274 $

74 775 $

Compensation tenant lieu de taxes

656 800 $

704 233 $

47 423 $

Transferts

464 412 $

1 092 962 $

628 550 $

Services rendus

467 500 $

672 365 $

204 865 $

Imposition de droits

68 200 $

281 854 $

213 654 $

Amendes et pénalités

10 000 $

33 646 $

23 646 $

Autres revenus d’intérêts

95 000 $

117 487 $

22 487 $

Autres revenus - vente de terrains

153 339 $

1 293 791 $

1 140 452 $





Total

9 556 000 $

11 762 602 $

2 206 602 $

La croissance exceptionnelle des transactions immobilières explique principalement les revenus supplémentaires, où les droits de mutation immobilière ont totalisé une somme additionnelle de 161 430 $ et les permis de construction une somme additionnelle de 47 806 $.

À cela s’ajoute un transfert de la TECQ 2019-2023 pour un montant de 334 610 $ en lien avec les travaux réalisés à la station de distribution d’eau potable au 31 décembre 2021.

De plus, les ventes de terrains ont généré un revenu de 610 815 $, comparativement au budget projeté de 150 000 $. Enfin, la Ville a bénéficié d’une subvention de 350 000 $ dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, laquelle subvention n’avait pas été prévue au budget initial.

Voici maintenant le tableau des principales dépenses enregistrées comparativement au budget initial :



Budget initial 2021

Réel 2021

Écart réel vs budget

Charges




Administration générale

2 076 963 $

1 953 174 $

123 789 $

Sécurité publique

617 971 $

634 420 $

16 449 $

Transport

3 128 656 $

4 117 534 $

988 878 $

Hygiène du milieu

1 366 253 $

1 359 298 $

6 955 $

Santé et bien-être

27 700 $

19 331 $

8 369 $

Aménagement urbanisme et développement

286 953 $

416 898 $

129 945 $

Loisirs et culture

1 336 504 $

1 293 080 $

43 424 $

Frais de financement

715 000 $

594 849 $

120 151 $





Total des charges

9 556 000 $

10 388 584 $

832 584 $


Quant à l’augmentation des dépenses par rapport au budget initial, elle s’explique essentiellement par les coûts de démolition du Château Malartic à la hauteur de 585 830 $. Le budget pour les opérations de déneigement a quant à lui dépassé les prévisions budgétaires de près de 50 000 $.

Enfin, les frais de propriétés destinées à la revente, c’est-à-dire les frais en lien avec le développement et l’aménagement en urbanisme, ont été supérieurs de 129 945 $ comparativement au budget initial.

AFFECTATIONS DES EXCÉDENTS BUDGÉTAIRES ANTÉRIEURS

Au début de l’exercice 2021, la Ville bénéficiait d’un surplus libre total de 1 768 670 $.

Cet excédent de fonctionnement nous a permis d’avoir certaines marges de manœuvre à la réalisation de divers travaux imprévus et d’effectuer certains achats sans affecter le fardeau fiscal des citoyennes et citoyens de Malartic. Voici les principales dépenses effectuées en 2021 :

39 083 $ : Place des Argousiers (travaux de réfection et de drainage du stationnement – aide financière accordée à l’organisme);

30 157 $ : Reboisement urbain;

59 536 $ : Voirie et réfection de trottoirs;

90 000 $ : Branchement de services (791, rue Pepito – 19 logements);

585 830 $ : Démolition du Château Malartic.

PRINCIPAUX PROJETS RÉALISÉS EN 2021

Au cours de l’année 2021, la Ville a réalisé plusieurs projets d’investissements totalisant 758 059 $. Ces réalisations ont été rendues possibles grâce à diverses subventions gouvernementales.

Au cours de l’année 2021, la Ville a fait l’acquisition d’une génératrice d’une valeur de 36 715 $ pour alimenter l’hôtel de ville en cas de panne d’électricité. Elle a également procédé à l’achat d’une deuxième génératrice au coût de 82 388 $ afin de desservir la nouvelle station de distribution d’eau potable et le garage municipal.

La Ville, via le programme SAUVéR, a fait l’acquisition et l’installation de trois bornes de recharge pour les véhicules électriques et elle s’est dotée d’un véhicule 100 % électrique (Hyundai Kona) d’une valeur de 50 700 $. Pour cette nouvelle acquisition, une subvention gouvernementale de 13 000 $ a été accordée.

Le projet d’agrandissement et de rénovation de la station de distribution d’eau potable a nécessité un investissement majeur en 2021. Ce projet est financé par la TECQ 2019-2023. Selon le bilan financier, au 31 décembre 2021, la Ville y a investi 334 610 $. Les travaux de ce projet sont toujours en cours et se termineront à l’automne 2022.

Enfin, la Ville a investi un montant de 19 170 $ pour l’achat de mobiliers urbains qui seront installés prochainement dans nos divers parcs. Un investissement de 28 700 $ a également été réalisé pour l’acquisition d’abris solaires pour le parc du Belvédère afin d’avoir des zones qui offrent de l’ombre pour nos utilisateurs lors des journées ensoleillées.

DETTE À LONG TERME

L’endettement net à long terme à la charge de la Ville est passé de 18 712 625 $ en 2020 à 17 105 964 $ en 2021, ce qui représente un remboursement de 1 606 661 $ effectué au cours de l’année 2021.

Quant au ratio d’endettement total à long terme de la Ville, il est de 5,71 contre une moyenne de 2,71 dans la MRC de la Vallée-de-l’Or, 2,43 en Abitibi-Témiscamingue et 2,19 au Québec.

Soulignons que la Ville a été en mesure de diminuer son endettement de 8 936 733 $ au cours des cinq exercices financiers antérieurs, et ce, tout en continuant d’investir dans de nombreux projets.

Dette à long terme payée au cours des 5 dernières années

2017

26 042 697 $

2018

21 002 139 $

2019

19 763 397 $

2020

18 712 625 $

2021

17 105 964 $

CONTRIBUTIONS AUX ORGANISMES À BUT NON LUCRATIF

Au total, 194 090 $ en aides financières ont été accordés à divers organismes locaux, soit 2 % du budget total annuel.

CONCLUSION

À la lumière de ce qui précède, je peux conclure que la Ville de Malartic est en excellente santé financière et qu’elle termine l’exercice 2021 avec un surplus libre de 2 411 641 $.

Enfin, je tiens à souligner l’excellent travail des membres du conseil de ville et de tous les employés municipaux concernés dans l’atteinte des objectifs organisationnels et financiers.

Merci et bon été à tous!

Martin Ferron,
Maire de Malartic

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