Avis à la population | Avis préventifs d’ébullition : comprendre les causes et les mesures en place

Récemment, la Ville a émis un avis préventif d’ébullition général affectant tout son territoire. Ces mesures, bien que temporaires, peuvent soulever des questions de votre part. La Ville souhaite aujourd’hui faire le point sur les causes de ces avis et sur les divers efforts déployés pour assurer la sécurité de notre eau potable.
Afin d’assurer le développement futur de la Ville et de répondre à la demande croissante en eau potable, la Ville avait procédé à l’acquisition d’un nouveau système de pompes en 2020, un module Aquapac fabriqué par l’entreprise Pompaction de Val-d’Or.
Le 28 octobre 2022, la Ville avait inauguré les travaux de rénovation et d’agrandissement de sa station de distribution d’eau potable, laquelle est située à proximité de l’Hôtel de ville. Ce projet représente un investissement de près d’un million de dollars, entièrement financé par la TECQ 2019-2023 (Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec).
Il faut savoir que depuis 2022, 9 avis généralisés ont été émis au total (4 en 2022, 2 en 2023, 1 en 2024 et 2 en 2025), en plus de certains avis émis pour certains secteurs spécifiques de la Ville.
Pourquoi des avis préventifs d’ébullition sont émis?
Les chutes de pression d’eau dans le réseau d’aqueduc peuvent permettre l’entrée de bactéries et de contaminants dans le réseau. Bien que le risque soit minime, la loi provinciale nous oblige à faire :
- L’émission immédiate d’un avis préventif d’ébullition;
- La réalisation de tests bactériologiques en laboratoire certifié;
- La levée de l’avis préventif uniquement lorsque deux échantillons consécutifs montrent une absence totale de coliformes fécaux et d’Escherichia coli.
Ces avis sont temporaires et préventifs. Ils visent à protéger votre santé et sont levés dès que les résultats de laboratoire confirment la conformité de l’eau.
Qu’est-ce qui cause les chutes de pression d’eau dans notre réseau?
Ces événements sont principalement causés par :
- Des pannes de courant ou d’Internet;
- Des problèmes informatiques;
- Des arrêts automatiques de nos pompes à la station de distribution d’eau potable en raison de l’absence d’eau dans nos deux réservoirs (300 000 gallons et 60 000 gallons).
Des mesures concrètes pour éviter ces incidents et désagréments
La Ville est consciente des désagréments causés par ces interruptions et met tout en œuvre pour apporter des correctifs à chaque incident, tels que :
- Mise à niveau continue des systèmes informatiques;
- Analyse des causes des défaillances électroniques ou informatiques;
- Analyse rétrospective des causes des pannes afin d’en prévenir la répétition;
- Implantation de solutions avec des professionnels externes afin d’assurer la continuité du service.
Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre compréhension.
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Renseignements : |
Sabrina Doyon |