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Offres d'emploi / Directeur(trice) au Service des travaux publics
Publié: 6 octobre 2022

Directeur(trice) au Service des travaux publics

La Ville de Malartic est à la recherche d’un(e) candidat(e) pour occuper la fonction de directeur(trice) au Service des travaux publics.

Sommaire de la fonction

Sous la supervision du directeur général, le titulaire du poste est responsable de l’entretien des réseaux routier, d’aqueduc et d’égout, de l’éclairage, de la signalisation, des parcs et espaces verts, des équipements et du matériel roulant. Il est également responsable de la gestion des opérations de déneigement.

Il planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les projets, les activités courantes et les ressources du service. Il applique la convention collective de travail, de même que le programme de santé et de sécurité auprès du personnel.

De concert avec les autres membres de l’équipe de direction, il contribue au développement des services municipaux et a particulièrement comme responsabilité d’encadrer les firmes professionnelles et les entrepreneurs pour les travaux de planification et de réalisations des infrastructures municipales. Enfin, il a la responsabilité d’explorer et de demander toute subvention dont la Ville pourrait bénéficier dans les différents secteurs d’activités sous sa responsabilité.

Principales tâches et responsabilités

Plus particulièrement, le titulaire du poste exerce notamment les responsabilités suivantes :

  • Planifie, dirige, organise et contrôle les activités de sa direction;
  • Effectue la gestion des ressources financières, matérielles et humaines de sa direction;
  • Assure la gestion de la santé et de la sécurité au travail conformément aux obligations et aux programmes de prévention en vigueur;
  • Planifie et s’assure de l’efficacité et de l’efficience des méthodes et processus organisationnels relevant de sa direction;
  • Fait la promotion active des valeurs organisationnelle auprès du personnel à sa charge et s’assure du bon climat de travail de sa direction;
  • Planifie, administre et assure le suivi du budget alloué à sa direction pour la réalisation de différents projets, programmes ou politiques;
  • Élabore et planifie des programmes d’entretien des ressources matérielles sous sa responsabilité et en assure le suivi;
  • Prépare et émet des recommandations à la Direction générale et au conseil de ville quant aux grandes orientations de sa direction dans les processus de réflexion de la planification stratégique et effectue les suivis requis à cet égard;
  • S’assure de la conformité de toutes les activités de sa direction quant aux lois, règlements, convention collective, normes et politiques applicables;
  • Assure le traitement et le suivi des plaintes et requêtes relatives à sa direction;
  • Assure la liaison entre divers organismes et entreprises et sa direction;
  • Participe à l’élaboration et à la révision des appels d’offres conjointement avec les services professionnels engagés à cette fin, le cas échéant, pour les travaux liés aux infrastructures ou à l’acquisition d’équipements, véhicules et machineries.

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme d'études collégiales ou universitaires en génie civil (toute formation ou expérience connexe sera considérée si elle a un lien avec l'emploi);
  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (un atout);
  • Avoir un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans une fonction similaire, de préférence en milieu municipal;
  • Posséder un permis de conduire de classe 5 valide;
  • Détenir une carte de sécurité sur les chantiers de construction.

Principales compétences recherchées

  • Connaissance des lois et règlements applicables, notamment en matière d’environnement et de la réalisation d’appels d’offres et de contrats municipaux;
  • Connaissance et utilisation fonctionnelle des principaux logiciels et outils informatique du domaine;
  • Facilité de communication et capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles avec les équipes de travail et la clientèle;
  • Disponibilité et souplesse en matière d’horaire de travail;
  • Sens de l’organisation et des priorités;
  • Faire preuve de leadership et de rigueur professionnelle;
  • Avoir le sens des responsabilités;
  • Être fortement orientée vers le service à la clientèle;
  • Être minutieux, débrouillard, discret et avoir le sens de l’initiative;
  • Être autonome tout en possédant des aptitudes pour le travail d’équipe.

Conditions de travail et avantages sociaux

  • Poste régulier (40 heures/semaine);
  • Entrée en fonction : 1er décembre 2022;
  • Gamme complète d’avantages sociaux (3 semaines de vacances annuelles après un an, régime de retraite à cotisations déterminées, assurance collective, programme d’aide aux employés, programme de perfectionnement, environnement de travail facilitant l’équilibre travail-famille avec possibilité d’horaires flexibles);
  • Traitement annuel : Entre 83 983 $ et 93 314 $ (selon expérience). Le salaire et les conditions de travail sont établis selon les dispositions de la Politique administrative et salariale du personnel non syndiqué de la Ville de Malartic.

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur candidature avant le 4 novembre 2022

par courriel :
à dotation@ville.malartic.qc.ca

ou par la poste à l’adresse suivante :
Ville de Malartic
Re : Dotation
901, rue Royale
Malartic (Qc) J0Y 1Z0

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Seuls les candidats retenus seront contactés à une entrevue.

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